Delta du Sénégal : Le Sel menace les terres

Delta du Sénégal : Le Sel menace les terres

Dans la mission de vérification des informations fournies par les images satellitaires à très haute résolution (THR), deux experts  du Centre de suivi écologique (CSE), agissant dans le cadre du projet WEFE-Sénégal, ont sillonné plus d’une cinquantaine de villages de la région de Saint-Louis et de Louga pour constater l’état de dégradation des sols. Le constat est alarmant. Les terres de la zone du Delta sont envahies par le sel et subissent d'autres facteurs favorisants un état de dégradation assez avancé.
Cette mission de vérification a démarré le 07 septembre dernier pour prendre fin le 13 du même mois dernier dans la région de Saint-Louis, plus précisément dans les départements du même nom et de Dagana. Nous avons suivi  Aïssatou Sène, cartographe par ailleurs chargée de projet au CSE et Ameth Fall, agronome et consultant au CSE. A travers une visite des 5 sites que sont Bokhol, Gandiole, Djoudj, Ndiael et Ngnith, ils sont arrivés à la conclusion que les terres ont été durement touchées par le Sel. 
Cette mission a aussi permis de rencontrer et d’échanger avec des acteurs sur ces phénomènes qui appauvrissent les sols. Il est ressorti de ces échangent entre experts et acteurs locaux qu’ils sont pour la plupart du temps,  naturels. On pourrait citer, entre autres, la sécheresse, les agents érosifs tels que l’eau et le vent, les remontées de la langue salée ainsi que la nature du sol. Mais aussi  anthropiques comme le poids démographique,  le défrichement, la surexploitation des produits forestiers ligneux  et non  ligneux, mauvais  système  de  drainage  des  eaux  d’irrigation, pollution chimique, surpâturage, feux de brousse.
 A Ngnith, par exemple, un agriculteur rencontré sur place qui déplore l’utilisation à outrance de l’engrais par certains promoteurs véreux, qui contribuent, selon lui, à l’intensification de la salinisation de leurs terres. « Dans leur logique de gagner davantage d’argent, ils utilisent de l’engrais sans respecter les normes. Cette utilisation anarchique appauvrie les terres », souligne notre interlocuteur.
Dans le Gandiol, 
(...) Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.exclusif.net/Delta-du-Senegal-Le-Sel-menace-les-terres_a32267.html